GUIDE-DOIGTS, GADGETS ...
- graphotherapie87
- 31 oct. 2024
- 2 min de lecture
Ecrire avec ou sans béquille .

Pour l'écriture on trouve sur le marché une quantité de gadgets créée pour ancrer la bonne préhension chez l'enfant. Les plus connus et les plus simples en sont les guide- doigts, des dispositifs en plastique souple qu'on enfile autour du crayon et qui aide l'enfant à mettre ses doigts dans la bonne position.
La bonne préhension c'est une pince entre le pouce et le majeur- index maintenant votre bonne tenue .
Vous allez sûrement constater des différences : votre index peut être placé plus haut ou plus bas que votre pouce, votre index et votre pouce sont peut-être écartés l'un de l'autre ou même très écartés ceci dépend de chaque individu. Je ne vous apprends rien chaque main est unique.
Alors comment vais-je pouvoir écrire sans fatigue ni douleur avec un crayon qui place mes doigts de cette façon-là ou avec celle-ci ? Contraindre une majorité de scripteurs à une préhension qui n'est pas la leur lorsque je mets un guide -doigts ou un crayon à empreinte dans les mains d'un enfant il se passe plusieurs choses.
Premièrement contraint d'adopter une préhension qui peut-être ne lui convient pas l'enfant n'est pas à l'aise il fatigue .
Deuxièmement le diamètre des guide-doidts et crayons à empreinte est toujours trop important. Rappelez-vous petite main / petits outils .Un bon diamètre se situant autour de 6 millimètres.
Troisièmement lorsque l'enfant prend un autre crayon que croyez-vous qu'il se passe sans béquille pour le guider ? Dans la majorité des cas les doigts reprennent leur position initiale car on n'a pas appris à cet enfant à se servir d'un crayon avec la bonne position.Pour cela il aurait fallu que son cerveau automatise le bon geste des doigts avec un outil standard de petit diamètre et sans empreinte qui ne lui conviennent pas.
Lorsque l'on vous propose un nouveau crayon un crayon capable de redonner une bonne écriture à votre enfant ou à votre élève alors essayez-le mais pas sur un mot ni même sur une ligne essayez le sur une demi -page pour vraiment vous rendre compte de son confort et de son ergonomie.
Si vous n'avez pas de fatigue, ni d'inconfort, ni de douleur en bas de la page, alors pourquoi pas. Mais soyez toujours très vigilant avec ce genre de solution miracle.
Pour terminer j'ajouterai que les crayons à emprunte quels qu'ils soient sont chers, que les cartouches de recharge qu'il faut acheter pour qu'ils fonctionnent sont exorbitantes.
Si vous voulez aider votre petit, offrez-lui un bon crayon à papier bien gras 2B ou 3B montrez lui la bonne tenue ne le faites surtout pas écrire d'emblée, c'est trop complexe faites lui faire des petits gribouillages ou des yeux de chat, pour qu'il automatise les mouvements que ses doigts devront exécuter pour écrire. Si vraiment la prise est trop ancrée ou douloureuse vous pouvez contacter un rééducateur qui aidera votre enfant



Commentaires